top of page
Rechercher

La bataille d'Alésia a eu lieu à Semur-en-Auxois

  • Photo du rédacteur: Bottini Lucien
    Bottini Lucien
  • 17 sept. 2018
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 oct. 2018

Oui, Semur-en-Auxois est belle et bien l'antique "Alésia".


Monsieur Bligny, le président de la société des sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois, a un peu vite fait de prétendre qu'il n'existe aucune preuve archéologique sur le site de Semur, alors que sa propre société a fait de nombreuses découvertes durant le XIXème siècle, l’ensemble de celles-ci lui ayant permis d'établir que cette ville "avait connue une occupation gauloise durable avant d'être désertée à la période gallo-romaine". Donc prétendre que la période de son occupation n'est pas clairement établie semble quelque peu étrange.


De plus, existe-t'il des preuves de la prise du site par un siège ? Oui!


Monsieur Sauvadet prétend que le site d'Alise-Sainte-Reine est belle et bien Alésia, et qu'il n'y a plus lieu d'y avoir polémique... Rappelons tout de même qu'il montre une cité gallo-romaine comme étant Alésia (alors qu'il devrait s'agir d'un oppidum purement Gaulois), il existe donc une certaine anomalie dans leurs réflexions... Toutefois, ils ne peuvent pas l'admettre, sinon cela reviendrait à remettre en cause leur position.


Et si leur site ne faisait aucun doute, la polémique n’existerait plus depuis longtemps.


Il existe de très nombreuses preuves démontrant que Semur-en-Auxois recouvre bel et bien les vestiges d'Alésia, dont un ancien document en latin datant d'avant la polémique.



 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

©2018 by Alexia Veritas - Les vieilles murailles d'Alésia. Proudly created with Wix.com

bottom of page